Etablissement primaire et secondaire Corsier-sur-Vevey et environs

Présentation des OS/OCOM

Dès la 9S, des options spécifiques (OS) et des options de compétence orientées métiers (OCOM) sont proposées. Elles sont présentées aux élèves de 8P et à leurs parents lors d’une soirée d’information qui a lieu début mars.

L’OS ou l’OCOM est évaluée ; sa moyenne est prise en compte, comme les autres disciplines, dans les décompte des points du groupe I. En fin de 11S, elle fait partie des disciplines soumises à un examen de certificat.

OS OCOM
Economie
Italien
Latin
Maths et physique
Arts visuels
Education nutritionnelle
MITIC (Médias et Informatique)
VP (VG selon certaines conditions – voir ci-dessous) VG
4 périodes hebdomadaires  2 périodes hebdomadaires
 (+ 2 périodes de formation générale dispensées
 à l’entier de la classe)
Pas de changement possible Changement possible en fin de 9S dans la limite
des places disponibles

Tenant compte de ses bons résultats, un élève orienté en VG peut choisir une OS dans la perspective d’un changement de voie de VG à VP. Pour faciliter ce processus, les cours d’OS et d’OCOM sont alignés à l’horaire en 9S. Veuillez noter que ce n’est cependant plus nécessairement le cas en 10S et 11S.

La décision du choix définitif des options proposées (OS et OCOM) est prise par le conseil de direction, qui tient compte des effectifs et des possibilités matérielles à disposition.

OCOM Art

9VG – Approche de l’architecture et de l’environnement à travers différentes techniques
Vous apprendrez à faire un dessin rapide à l’extérieur d’un élément architectural, en intégrant la notion de perspective.
Introduction au volume : en s’inspirant de différentes formes architecturales du monde, réalisation de maquette en terre ou en papier, …

10VG et 11VG – Découverte des différents courants artistiques et de l’art des différentes cultures artistiques – continents
Vous découvrirez les différents courants et les différentes cultures artistiques à travers des diaporamas, des vidéos ainsi que des visites de musées. Pour chaque thème proposé, vous découvrirez des artistes et oeuvres s’y rattachant et développerez un travail personnel s’en inspirant. Les mouvements artistiques abordés seront : l’impressionnisme, le pointillisme, le cubisme, le surréalisme, le pop art et le land art.
Les arts des différentes cultures – continents que nous étudierons seront : la peinture chinoise, le manga japonais, l’art inuit et amérindien, l’art du Proche-orient et Moyen-orient, et l’art africain.

OCOM Education nutritionnelle

9VG – Boulangerie, pâtisserie / trucs, astuces et tours de main en cuisine
Ateliers d’expérimentation de préparations variées (pains, tresses, brioches, florentins, rissoles, crêpes, galettes, glaces, sorbets, …).
Ateliers d’expérimentation et de perfectionnement dans le domaine culinaire (hacher, découper, tailler, tourner des aliments, façonner des éléments de buffet et de décors, …).

10VG et 11VG – Cuisines du monde
À travers des recettes représentatives des cuisines du monde et des différents continents, vous découvrirez les différents mets et habitudes de table. Vous mettrez en relation les ressources disponibles et les patrimoines culinaires à travers des activités variées en lien avec les différents produits exotiques et les différents types d’assaisonnements. Vous apprendrez à connaître les produits, leur préparation, leurs associations, leurs cuissons et leurs dressages.
Vous apprendrez également à connaître les risques et bons comportements liés à la nutrition : physiologie, équilibre alimentaire et habitudes de consommation.

OCOM MITIC

9VG – MITIC – orientation bureautique et technologie
Au 1er semestre, l’objectif sera d’acquérir les notions de base d’un logiciel de traitement de texte, d’un tableur et de réaliser un diaporama.
Au 2ème semestre, les sujets abordés seront l’initiation à la programmation à l’aide de Scratch, la programmation de robots Thymio à l’aide d’une interface graphique, l’initiation au dessin technique et à la modélisation 2D et 3D.

10VG et 11VG – MITIC – orientation technologie et multimédia
Cette option vous amènera à découvrir différents volets des activités qui touchent au numérique : compréhension de l’architecture d’un ordinateur, programmation de robots Thymio et utilisation des cartes Arduino dans des montages électroniques, modélisation 3D avec Sketckup, utilisation de logiciels de bureautique (LibreOffice) et multimédia (Keynote, Garage Band, Photoshop…). Enfin vous serez amenés à gérer et réaliser un projet à l’aide d’outils MITIC avec un suivi média (blog).