Etablissement primaire et secondaire Corsier-sur-Vevey et environs

Règlement

Organisation des transports

L’organisation des transports scolaires est préparée conjointement par le comité de direction de l’Association Scolaire Intercommunale du Cercle de Corsier-sur-Vevey (ASICC) et la Direction des écoles, en collaboration avec les compagnies de transports VMCV, GOLDENPASS Services et CarPostal. A chaque rentrée scolaire, des modifications sont mises en œuvre, notamment pour tenir compte des variations d’effectifs.

Les ayants droit

Un titre de transport est accordé aux élèves domiciliés à plus de 2,5 km de l’école. Pour chaque commune, la zone des ayants droit a été délimitée par le comité de direction. Une carte traçant ces limites a été établie.

Les élèves de 1 à 6P voyagent dans les bus scolaires (bus A, bus B et CarPostal), alors que les élèves de 7P à 11S utilisent les bus de ligne.

La contremarque pour le bus scolaire ne donne pas le droit d’emprunter les bus de ligne.

Remise des titres de transports

Pour les élèves de 1 à 6P, les contremarques pour les bus scolaires sont remises par courrier aux élèves avant la rentrée d’août.

Pour les élèves de 7P à 11S, un abonnement Mobilis leur sera fourni. La première année qu’ils sont ayant droit, un bon pour commander l’abonnement correspondant aux zones qui les concernent leur est remis par courrier avant la rentrée d’août. Ils peuvent ensuite aller chercher cet abonnement directement auprès des VMCV. Leur abonnement sera renouvelé automatiquement d’année en année.

Utilisation des bus de ligne

L’abonnement reçu par les élèves leur permet d’emprunter tous les moyens de transport (bus, funiculaire) des zones concernées, quel que soit le jour de la semaine.

Dès que les élèves ont reçu leur titre de transport, ils doivent toujours l’avoir sur eux. Des contrôles seront effectués, tant dans les bus (scolaires et de ligne) que dans le funiculaire.

Les élèves qui voyagent sans titre de transport valable dans les bus scolaires seront avertis. En cas de récidive, une sanction, adaptée à l’âge de l’élève, sera appliquée par la commission des transports.

Les élèves qui voyagent sans titre de transport valable dans les bus de ligne seront soumis aux amendes fixées par le règlement des transports publics.

Arrêts de bus

À Corseaux, les bus arrivent à l’arrêt sous la salle de gymnastique (Av. des Jordils), ce qui permet aux élèves d’emprunter le chemin qui les amène dans le préau. Les bus partent de l’arrêt se situant entre les deux collèges (Av. Félix-Cornu).

Dans les quatre communes, les bus scolaires du primaire arrivent et partent des collèges.

Comportements dans les transports

Les représentants des autorités scolaires et les entreprises de transport demandent aux élèves de faire preuve de respect et de bonne humeur envers les chauffeurs et dans le funiculaire envers les autres voyageurs. Les chauffeurs sont des professionnels dont la préoccupation principale est de conduire leur véhicule. Ils ne peuvent dans le même temps « faire de la discipline».

Le Comité de direction fera parvenir aux ayants droit d’un titre de transport un code de bonne conduite à retourner dûment signé par l’élève et son représentant légal.